La Discipline Positive est une approche éducative alternative qui permet de concilier à la fois fermeté et bienveillance et de fournir aux parents et aux enseignants des outils efficaces pour éduquer leurs enfants / élèves dans le respect mutuel.
La Discipline Positive est une démarche éducative qui enseigne aux jeunes à devenir des membres responsables, respectueux et créatifs de leurs communautés. Basée sur l’approche de la psychologie individuelle d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, et sur les livres de discipline positive écrits par Jane Nelsen, Lynn Lott, Cheryl Erwin et d’autres, cette démarche enseigne des compétences sociales et de vie importantes, d’une manière profondément respectueuse et encourageante pour les enfants et les adultes (parents, enseignants, éducateurs de jeunes enfants, et toutes personnes travaillant auprès des enfants et des jeunes).
Des recherches récentes nous montrent que les enfants sont «câblés» dès la naissance à la connexion avec les autres, et que les enfants qui ont un sentiment de connexion à leur communauté, leur famille et leur école sont moins susceptibles de mal se comporter. Pour réussir, en tant que membres de leur communauté, les enfants doivent acquérir les compétences sociales et de vie nécessaires.
Cinq critères pour une discipline positive efficace
- Aide les enfants à se sentir connectés (à avoir un sentiment d’appartenance et d’importance)
- S’inscrit dans le respect mutuel et l’encouragement. (Bienveillance et fermeté en même temps).
- Est efficace à long terme. (Prend en compte ce que l’enfant pense, ressent, apprend et décide de faire.)
- Enseigne des compétences socio-emotionnelles importantes. (Le respect, le souci des autres, la résolution de problèmes, la coopération ainsi que les compétences pour contribuer à la maison, à l’école ou dans une communauté plus large.)
- Invite les enfants à découvrir à quel point ils sont capables. (Encourage l’utilisation constructive du pouvoir personnel et de l’autonomie.)
Outils de discipline positive
Les outils de Discipline Positive en classe et pour les parents visent à développer des relations mutuellement respectueuses. La Discipline positive enseigne aux adultes à utiliser la bienveillance et la fermeté en même temps, et n’est ni punitive ni permissive.
Les outils et les concepts de la discipline positive incluent :
- Le respect mutuel. Les adultes modèlent la fermeté en se respectant et en respectant les besoins de la situation, et la fermeté en respectant les besoins de l’enfant.
- Le fait d’identifier la croyance derrière le comportement. Une discipline efficace reconnaît les raisons pour lesquelles les enfants font ce qu’ils font et travaille pour changer ces croyances, plutôt que de simplement tenter de changer le comportement.
- Le développement de compétences efficaces en communication et en résolution de problèmes.
- Une discipline qui enseigne (et n’est ni permissive ni punitive).
- Met l’accent sur des solutions plutôt que les blâmes ou punitions.
- L’encouragement (différent de la récompense). L’encouragement constate les efforts et les améliorations, et pas seulement les succès, et renforce l’estime de soi et l’autonomisation à long terme.
Les caractéristiques uniques du modèle de discipline positive comprennent également :
- L’apprentissage à travers des activités expérientielles. La mise en pratique permet de donner l’opportunité de pratiquer de nouvelles compétences et de s’amuser en apprenant à faire les choses concrètement.
- Une cohérence entre les formations de discipline positive dans la classe et les ateliers destinés aux parents. Les parents, les enseignants et les éducateurs de jeunes enfants peuvent travailler ensemble pour offrir un environnement sûr et cohérent aux enfants.
- Une formation peu coûteuse et un soutien continu pour que les apprenants puissent s’enseigner mutuellement leurs compétences en matière de Discipline Positive.
- Des formateurs certifiés qui peuvent travailler avec les écoles, les parents et d’autres communautés.
Une histoire de discipline positive
L’approche et la démarche de la Discipline Positive sont fondées sur le travail d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. Dans les années 1920, Le Dr Adler a commencé à faire de l’éducation parentale aux états unis. Il a préconisé le traitement respectueux des enfants, mais a également fait valoir l’idée que gâter et choyer les enfants ne les encourageait pas et entraînait des problèmes sociaux et comportementaux. Les techniques de gestion de classe, introduites initialement à Vienne au début des années 1920, ont été introduites aux États-Unis par le Dr Dreikurs à la fin des années 1930. Dreikurs et Adler défendent l’idée d’une approche « démocratique » de l’éducation qui se base sur la fermeté et la bienveillance simultanément.
Dans les années 1980, Lynn Lott et Jane Nelsen ont commencé à former des apprenants en utilisant des activités et des mises en situation. En 1981, Jane Nelsen a écrit le livre « La Discipline positive ». En 1988, Jane et Lynn ont décidé de collaborer sur le livre qui s’intitule désormais « La Discipline Positive pour les parents d’ados », puis elles ont écrit « La Discipline Positive dans la classe » ainsi qu’un manuel d’activités pour les enseignants.
Au cours des années qui ont suivi, la série Positive Discipline s’est élargie pour inclure des titres traitant de différents groupes d’âge, milieux familiaux et situations spéciales. La discipline positive est enseignée dans les écoles, aux parents et aux formateurs par des formateurs certifiés en discipline positive.
Des ateliers de discipline positive pour les parents sont animés dans près de 60 pays, et la Positive Discipline est utilisé avec succès comme modèle de gestion de classe dans des écoles privées et publiques dans de nombreux pays. Un programme d’école pilote a été développé aux Etats Unis, en Europe et en Afrique, et ne cesse de s’étendre.