Un formateur certifié en discipline positive a participé à un processus de formation avancée pour renforcer ses compétences et sa compréhension des principes adlériens et de l’animation de formations et d’ateliers de discipline positive. Les formateurs certifiés ont atteint un niveau d’expertise approuvé par la Positive Discipline Association (PDA) en tant que “formateurs de formateurs” et sont reconnus pour avoir atteint un haut niveau de compréhension et de compétence dans l’utilisation du modèle de discipline positive.
Devenir formateur certifié en Discipline Positive dans la classe suppose donc avoir acquis un niveau de qualification suffisant pour pouvoir former des enseignants / personnel d’établissements scolaires.
Le parcours pour arriver à la certification implique, entre autres, de :
- Avoir suivi une formation de discipline positive dans la classe
- Avoir mis en place les principes et outils de discipline positive dans votre classe si vous êtes enseignant(e), et dans au moins deux classes si vous êtes personne ressource pour l’école.
- Avoir acquis, par le biais d’un travail d’approfondissement et de réflexion, un niveau de compréhension avancé de la théorie adlérienne et des concepts de discipline positive.
- Avoir bénéficié de l’accompagnement d’un mentorat avec un formateur certifié pour la mise en place des activités de Discipline Positive avec les élèves dans votre classe ou d’autres classes.
- Justifier de prérequis théoriques et pratiques, selon les normes et critères de qualité de PDA (l’association américaine de Discipline Positive), en collaboration avec l’ADPM.
- Avoir suivi avec succès la formation certifiante intensive (ACT) organisée par PDA (l’association américaine de Discipline Positive).
La certification pour les enseignants ou les personnes ressources dans la classe permet de former des enseignants à la Discipline Positive dans n’importe quel établissement.
Pour plus d’informations sur les conditions détaillées pour accéder à la certification, écrire à act@adpm.ma